Outre l’usage en croissance rapide, la quantité de stablecoins en circulation a aussi rapidement progressé en 2024, avec un total de 203 Milliards de dollars au 31 décembre 2024, contre 131 Milliards un an plus tôt.
Le classement de tête a peu changé, chaque stablecoin connaissant une croissance significative de la masse en circulation, sauf le DAI progressivement remplacé par l’USDS.
D’autres stablecoins créés en 2024 se font progressivement une place sur le marché.
Une dynamique exceptionnelle se forme sur le USD0 du Français Usual. Lancé le 28 août avec une masse initiale de 203 millions d’USD0 en circulation, il atteint déjà 1,7 Milliard de dollars au 1er janvier 2025 !
Le protocole Usual est dirigé par Pierre Person, ancien député français de 2017 à 2022, qui a été moteur dans l’adoption par la France de réglementations encadrant les activités de la finance sur actifs numériques. Pierre Person est désormais impliqué dans le développement de l’USD0, un stablecoin garanti par des actifs du monde réel (“Real World Assets backed stablecoin”), et qui promet de redistribuer à ses détenteurs les revenus générés par les actifs détenus en garantie.
Il est intéressant de constater que l’USDC, conforme à MiCA, gagne des parts de marché sur l’USDT depuis deux mois. Alors que l’USDC a représenté environ 30% de la market cap de l’USDT pendant une bonne partie de l’année - les deux stablecoins progressant au même rythme - un écart se produit depuis quelques semaines en faveur de l’USDC. Ce dernier a vu sa capitalisation progresser de 14% en un mois pour monter à 45,9 Milliards de dollars au 7 janvier 2025, tandis que la capitalisation de l’USDT a baissé de 0,30% sur la même période avec 137,5 Milliards de dollars au 7 janvier 2025. L’USDC représente désormais 33,40% de la capitalisation de l’USDT. Ce sont peut-être les premiers effets notables de l’entrée en vigueur de MiCA, qui favorise l’USDC contre son concurrent USDT, qui a choisi de ne pas se conformer à la réglementation européenne. Les prochains mois nous diront si le rééquilibrage se poursuit, ou si l’USDT reste ultra-dominant.
L’USD0 sera également à surveiller. La dynamique impressionnante depuis son lancement laisse penser qu’il pourrait devenir un stablecoin majeur rapidement.
Concernant les stablecoins sur l’Euro, il faut reconnaître que la dynamique est lente à se mettre en place. La réglementation MiCA entrée en vigueur le 1er janvier 2025, après une première étape dès le 30 juin 2024 pour les stablecoins, offre désormais un cadre clair qui devrait favoriser leur adoption. Nous pensons que l’étincelle va bientôt se produire sur les stablecoins Euro, car ils répondent à un vrai besoin dans le cadre de l'institutionnalisation du secteur. Il sera intéressant de suivre leurs capitalisations et leurs volumes d’échanges dans les prochains mois…
Ouvrez votre compte aujourd'hui !
Ouvrir un compte