3min
READ

2024, année record pour les stablecoins qui atteignent une capitalisation de 206 Milliards de dollars (+55%)‍

Outre l’usage en croissance rapide, la quantité de stablecoins en circulation a aussi rapidement progressé en 2024, avec un total de 203 Milliards de dollars au 31 décembre 2024, contre 131 Milliards un an plus tôt.

Quels sont les plus gros stablecoins ?

Le classement de tête a peu changé, chaque stablecoin connaissant une croissance significative de la masse en circulation, sauf le DAI progressivement remplacé par l’USDS. 

Répartition des stablecoins au 31 décembre 2024

Numéro 1
  • USDT de Tether, avec 137 Mds de dollars de capitalisation au 31/12/24, contre 90 Mds un an plus tôt.
Capitalisation de l’USDT en 2024 (source Coingecko)

Numéro 2
  • USDC de Circle, avec 43 Mds, contre 25 Mds un an plus tôt.

Capitalisation de l’USDC en 2024 (source Coingecko)
Numéro 3
  • USDS, version améliorée du DAI, lancé par SKY (anciennement MakerDAO) le 26 octobre, avec 5,9 Mds de capitalisation dès le lancement.
Numéro 4
  • USDe de Ethena, avec 5,8 milliards, lancé le 6 janvier 2024.
Numéro 5
  • DAI, avec 3,4 Milliards contre 5,3 Milliards un an plus tôt (remplacé progressivement par l’USDS).

D’autres stablecoins créés en 2024 se font progressivement une place sur le marché.

Une dynamique exceptionnelle se forme sur le USD0 du Français Usual. Lancé le 28 août avec une masse initiale de 203 millions d’USD0 en circulation, il atteint déjà 1,7 Milliard de dollars au 1er janvier 2025 ! 

Capitalisation de l’USD0 depuis son lancement (source Coingecko)

Le protocole Usual est dirigé par Pierre Person, ancien député français de 2017 à 2022, qui a été moteur dans l’adoption par la France de réglementations encadrant les activités de la finance sur actifs numériques. Pierre Person est désormais impliqué dans le développement de l’USD0, un stablecoin garanti par des actifs du monde réel (“Real World Assets backed stablecoin”), et qui promet de redistribuer à ses détenteurs les revenus générés par les actifs détenus en garantie.

Autres faits marquants de l’année
  • L’accélération du PYUSD par Paypal, qui atteint une capitalisation de 460 millions de dollars, contre 217 millions un an plus tôt, même s’il a atteint un plus haut à 1,04Milliard en août avant de redescendre depuis,
  • Le lancement du BUIDL, le stablecoin de Blackrock, qui est un token dont la valeur est de 1$. Il diffère un peu des autres stablecoins car il s’agit de parts d’un fonds obligataire tokenisé, chaque part valant 1$ qui génère un rendement tiré de bons du Trésor US. Il n’est pas conçu pour être échangé comme une “monnaie” comme d’autres stablecoins traditionnels.

  • La société Tether, qui émet l’USDT, a annoncé l’arrêt programmé pour fin 2025 de son stablecoin EURT, non conforme à MiCA. Même si elle compte désormais soutenir l’EURQ, un stablecoin conforme à MiCA émis par son partenaire Quantoz qui utilise la technologie de Tether. L’entreprise Tether considère que la réglementation européenne fait porter un risque aux stablecoins en les exposant aux banques traditionnelles, préférant placer ses fonds en garantie directement dans des obligations du trésor US principalement, et dans une moindre mesure d’autres actifs non dépendants de la solvabilité des banques (Or, Bitcoin…).
  • Le GHO de Aave a progressé de 33 à 157 Millions en un an, porté par la dynamique du protocole. 
  • Le DOLA de Inverse Finance est passé de 36 à 152 Millions en un an. 
  • Le 17 décembre, la société américaine Ripple a lancé son propre stablecoin, le RLUSD, avec une capitalisation de 72 Millions de dollars.

Quels mouvements surveiller dans les prochains mois ? 

Il est intéressant de constater que l’USDC, conforme à MiCA, gagne des parts de marché sur l’USDT depuis deux mois. Alors que l’USDC a représenté environ 30% de la market cap de l’USDT pendant une bonne partie de l’année - les deux stablecoins progressant au même rythme - un écart se produit depuis quelques semaines en faveur de l’USDC. Ce dernier a vu sa capitalisation progresser de 14% en un mois pour monter à 45,9 Milliards de dollars au 7 janvier 2025, tandis que la capitalisation de l’USDT a baissé de 0,30% sur la même période avec 137,5 Milliards de dollars au 7 janvier 2025. L’USDC représente désormais 33,40% de la capitalisation de l’USDT. Ce sont peut-être les premiers effets notables de l’entrée en vigueur de MiCA, qui favorise l’USDC contre son concurrent USDT, qui a choisi de ne pas se conformer à la réglementation européenne. Les prochains mois nous diront si le rééquilibrage se poursuit, ou si l’USDT reste ultra-dominant.

L’USD0 sera également à surveiller. La dynamique impressionnante depuis son lancement laisse penser qu’il pourrait devenir un stablecoin majeur rapidement.

Concernant les stablecoins sur l’Euro, il faut reconnaître que la dynamique est lente à se mettre en place. La réglementation MiCA entrée en vigueur le 1er janvier 2025, après une première étape dès le 30 juin 2024 pour les stablecoins, offre désormais un cadre clair qui devrait favoriser leur adoption. Nous pensons que l’étincelle va bientôt se produire sur les stablecoins Euro, car ils répondent à un vrai besoin dans le cadre de l'institutionnalisation du secteur. Il sera intéressant de suivre leurs capitalisations et leurs volumes d’échanges dans les prochains mois…

Plus d'articles

Et si vous
testiez ?

Ouvrez votre compte aujourd'hui !

Ouvrir un compte
Notre processus d'ouverture de compte est simple. Le placement minimum est de 100€ - il n'y a pas de plafond. Vous pouvez créer votre compte en ligne ou dans l'application mobile du Compte eco disponible sur iPhone et Android.