L'économie des crypto-monnaies en Europe centrale, du Nord et de l'Ouest (CNWE) est devenue la deuxième plus grande du monde, juste après l'Amérique du Nord. Entre juillet 2023 et juin 2024, la région a reçu 987,25 milliards de dollars, ce qui représente 21,7 % du volume mondial des transactions.
La plupart des pays de la CNWE ont observé une augmentation de leur activité avec une croissance annuelle moyenne de 44 %. Le Royaume-Uni reste le leader régional en matière d'actifs numériques, avec 217 milliards de dollars reçus.
Pour les transactions inférieures à 1 million de dollars, le Bitcoin (BTC) a enregistré une croissance impressionnante de près de 75 %, représentant environ un cinquième de la valeur totale reçue dans la région. Les stablecoins, de leur côté, ont vu une augmentation de volume 2,5 fois supérieure à celle de l'Amérique du Nord pour les petites transactions. Au total, les stablecoins représentent près de la moitié des entrées de crypto-monnaies dans la CNWE avec 422,3 milliards de dollars.
Les services marchands au Royaume-Uni ont connu une croissance de 58,4 % sur un an. Les stablecoins dominent très nettement ce secteur avec une part de marché trimestrielle oscillant entre 60 et 80 %. De plus, la tokenisation des actifs du monde réel, comme l'immobilier et la propriété intellectuelle, progresse en Europe du Nord et de l'Est.
L'activité DeFi (finance décentralisée) dans la CNWE est en ligne avec la moyenne mondiale, enregistrant une croissance annuelle de 270,5 milliards de dollars, principalement grâce aux échanges décentralisés (DEX). Il est important de noter que le règlement sur les marchés des crypto-actifs (MiCA) de l'Union européenne, entré en vigueur cet été, devrait améliorer la clarté et la capacité d’innovation des usages de ces monnaies. Ses effets sur les fournisseurs de services d'actifs cryptographiques seront visibles en décembre, encourageant les institutions financières traditionnelles à adopter les actifs numériques et ainsi à dynamiser encore plus le marché, notamment des stablecoins.
*Chainalysis est un organisme indépendant qui fournit des données, des logiciels, des services et des recherches aux agences gouvernementales, aux bourses, aux institutions financières et aux compagnies d'assurance et de cybersécurité dans plus de 70 pays. Leurs données alimentent des logiciels d'enquête, de conformité et de veille commerciale qui ont été utilisés pour résoudre certaines des affaires criminelles les plus médiatisées au monde et pour accroître l'accès des consommateurs à la cryptomonnaie en toute sécurité.
Le rapport complet de Chainalysis est consultable en ligne sur https://www.chainalysis.com/blog/2024-western-europe-crypto-adoption
Ouvrez votre compte aujourd'hui !
Ouvrir un compte