Le PYUSD vient d’intégrer les actifs du Compte eco. Cela signifie que désormais, lorsque vous y effectuez un placement, une partie de votre portefeuille est constituée de PYUSD placés dans des pools de liquidité.
Dans cet article, nous explorons en détail ce qu'est le stablecoin PYUSD, son fonctionnement, ses avantages et ses futurs développements.
Lancé en août 2023 par le géant mondial des paiements aux 430 millions d’utilisateurs, le PYUSD offre une alternative sécurisée et stable aux monnaies traditionnelles.
Le PYUSD est un stablecoin, ce qui signifie qu'il est conçu pour maintenir une valeur stable par rapport à une monnaie fiduciaire, en l’occurrence le dollar américain. Contrairement à d'autres cryptomonnaies telles que le Bitcoin, dont la valeur peut fluctuer considérablement, les stablecoins sont conçus pour minimiser cette volatilité et offrir une stabilité de prix aux utilisateurs.
Le PYUSD vaut 1USD (+/- 0,50%) et est garanti à 100% par des dépôts en dollars, des bons du Trésor américain et des équivalents de trésorerie.
C’est le seul stablecoin pris en charge par le réseau PayPal. Pour l’instant limité aux utilisateurs américains, il peut être utilisé pour :
En termes simples, les utilisateurs peuvent échanger leurs dollars américains contre des PYUSD à un taux de change fixe et les utiliser pour effectuer des transactions sur la plateforme PayPal. Lorsqu'ils souhaitent retirer des fonds, ils peuvent échanger leurs PYUSD contre des dollars américains à tout moment, garantissant ainsi la liquidité du stablecoin.
Ce stablecoin bénéficie de l’expérience de l'entreprise en matière de paiements à grande échelle, combinée à la flexibilité et à la rapidité de la blockchain.
Lancé le 7 août 2023 avec une première émission de 44 millions de PYUSD, il connaît une croissance rapide : au 13 mai 2024, il y a 378 millions de PYUSD en circulation, soit une capitalisation de 378M USD. Les volumes d’échanges quotidiens varient entre 5M USD et 20M USD.
Le PYUSD est un token ERC-20 émis sur la blockchain Ethereum, c’est-à-dire qu’il utilise la technologie la plus courante sur la principale blockchain mondiale. Il peut ainsi être transféré facilement.
L’émission et la conservation des PYUSD sont effectués par un partenaire de PayPal, la société Paxos Trust Company, basée aux Etats-Unis et régulée par le New York State Departement of Financial Services. Celle-ci publie chaque mois un rapport détaillé sur les réserves qui constituent les garanties financières du PYUSD (accéder aux rapports mensuels de Paxos), ainsi qu’une attestation émise par un cabinet d’audit indépendant.
Comme le PYUSD est un token ERC20, il permet aux développeurs d’intégrer des solutions de paiements PayPal dans des applications Web3. Il est compatible avec de nombreux “exchanges” (les bourses d’échanges d’actifs numériques), applications décentralisées (dApps) et places de marchés NFT.
Il aide les développeurs à créer de nouvelles façons de connecter la finance traditionnelle à l'écosystème blockchain, ce qui permet de nouveaux cas d'utilisation et d'ouvrir l'écosystème à de nouveaux utilisateurs.
L’ancien PDG de PayPal, Dan Schulman, avait ainsi rappelé les enjeux liés à la création du PYUSD :
« Le passage aux monnaies numériques nécessite un instrument stable et facilement connecté à une monnaie fiduciaire comme le dollar américain. Notre engagement en faveur d'une innovation et d'une conformité responsables, ainsi que notre capacité à offrir de nouvelles expériences à nos clients, constituent la base pour stimuler la progression des paiements numériques à travers le PayPal USD. »
Un moyen simple profiter de l’essor du PYUSD est de placer de l’argent sur votre Compte eco, par simple virement en euros. Vous n’avez rien d’autre à faire et vous percevez un rendement quotidien. Une partie de votre placement est constituée de PYUSD que nous avons préalablement achetés et que nous avons ensuite placés dans des pools de liquidité et des protocoles de rendement.
Ouvrez votre compte aujourd'hui !
Ouvrir un compte