Après un premier rapport de référence publié en 2022, la branche actifs numériques de la société a16z* vient de communiquer son second rapport, qui met en exergue la place importante que les stablecoins sont en train de prendre au niveau mondial. Le rapport est passionnant car il partage de très nombreuses informations sur les volumes de transactions, la manière dont l'infrastructure blockchain a grandi, “l'énergie des bâtisseurs”, des tableaux de bord intégrant des milliers de points de données, etc.
Parmi les 7 points clefs à retenir du rapport, le point 3 fait un focus sur la manière dont les stablecoins, ces crypto-monnaies spécifiques adossées à des devises comme l’euro ou le dollar, voient leur usage monter en puissance.
Voici ce qu’il faut en retenir :
Les stablecoins ont représenté 8500 milliards de dollars de volumes d’échanges sur 1,1 milliard de transactions au deuxième trimestre 2024. Les volumes de transactions en stablecoins ont plus que doublé les 3900 milliards de dollars de transactions de Visa au cours de la même période. Désormais, les stablecoins représentent près d'un tiers de l'utilisation quotidienne des cryptomonnaies au sens large, soit 32%, juste derrière la finance décentralisée (DeFi) à 34 %.
L’activité des stablecoins est désormais décorrélée des cryptos volatiles. Et cela n’est pas surprenant, car les stablecoins permettent notamment des paiements rapides, bon marché et mondiaux. Cela leur adjoint un rôle clef, qui consiste à être à la fois la valeur refuge et la valeur d'échange des monnaies numériques en les rendant ainsi incontournables.
Les mises à niveau majeures de ces derniers mois ont considérablement réduit le coût d'exécution des opérations. À titre d’exemple, sur la chaîne Ethereum, les transactions impliquant l'USDC (qui entre dans la composition des 15 actifs du Compte eco) coûtent aujourd’hui 1$, contre 12$ en moyenne en 2021. C’est même inférieur à 0,01$ sur Base, une chaîne “Layer 2” rattachée à Ethereum. Côté virement bancaire international, le coût classique est en moyenne de 44$.
Les stablecoins ne sont pas une simple mode. En effet, le nombre d'adresses mensuelles d'envoi de stablecoins a continué d'augmenter, alors même que les volumes d'échanges de crypto-monnaies au comptant ont diminué. En d'autres termes, les gens semblent utiliser les stablecoins pour bien plus que le simple trading.
Retrouvez le rapport complet en suivant ce lien https://a16zcrypto.com/posts/article/state-of-crypto-report-2024 et plus particulièrement la section 4 relative aux stablecoins ici : https://a16zcrypto.com/posts/article/state-of-crypto-report-2024/#section--4
*a16z est un fond de capital-risque qui investit dans les startups crypto et web3. Il dispose de plus de 7,6 milliards de dollars de capital engagé dans plusieurs fonds et investit dans le web3 depuis 2013, sous la direction de l’associé général fondateur Chris Dixon, au sein d’Andreessen Horowitz.
Ouvrez votre compte aujourd'hui !
Ouvrir un compte