Business
4min
READ

BlackRock lance un stablecoin dollar basé sur des actifs réels

Le 20 mars 2024, BlackRock a annoncé le lancement de son stablecoin valant 1 dollar et porteur de rendement (“yield bearing stablecoin”). Baptisé BUIDL pour “BlackRock USD Institutional Digital Liquidity”, il permet d’acquérir une part d’un fonds constitué principalement de bons du Trésor américain.

Un événement qui souligne l’importance croissante des stablecoins dans la finance.

Acteur de référence de la finance et des cryptomonnaies

Rappelons que BlackRock est la plus grande société de gestion d’actifs dans le monde. La société gère plus de 10 000 milliards de dollars d’actifs, soit plus de trois fois le PIB de la France. Elle est implantée principalement aux États-Unis, en Europe et en Asie, dans plus de 60 villes à travers 27 pays, et emploie près de 12 000 personnes. 

Début 2024, après avoir obtenu les accords réglementaires aux Etats-Unis, le groupe a lancé son ETF Bitcoin, qui permet d’investir dans le Bitcoin sans connaissances techniques. 3 mois plus tard, cet ETF dépasse déjà les 15 milliards de dollars d’encours.

Le groupe voit un très grand potentiel dans les technologies blockchain appliquées à la finance. Le 6 juillet 2023, son PDG Larry Fink a rappelé que la tokenisation d’actifs allait révolutionner la finance. Il a même déclaré à Bloomberg en janvier 2024 : “La tokenisation est l’avenir de la finance.”

Le BUIDL, un fonds constitué d’actifs réels

Le BUIDL est un fonds constitué d’actifs du monde réel, ou RWA pour Real World Assets. Les actifs sont principalement des bons du Trésor américain et des liquidités.

Les parts de ce fonds valent 1 dollar et sont tokenisées : cela signifie qu’un token (ou jeton) a été créé sur une blockchain  pour représenter cette part du fonds. Le token peut alors être échangé ou conservé facilement. Chaque part du fonds vaut 1 dollar et est représentée par le stablecoin BUIDL.

Les actifs derrière le BUIDL sont principalement des bons du Trésor US.

La blockchain utilisée pour le BUIDL est Ethereum, la principale blockchain mondiale.

Extrait du communiqué de BlackRock du 20/03/2024 :

« (…) La tokenisation du Fonds BUIDL offrira aux investisseurs des avantages importants en permettant l’émission et la négociation de la propriété sur une blockchain, en élargissant l’accès des investisseurs aux offres on-chain, en fournissant un règlement instantané et transparent, et en permettant des transferts entre les plateformes. »

Rendement mensuel

Chaque token du BUIDL vaut 1 USD. C’est pourquoi on peut le voir comme un stablecoin du dollar américain. Mais contrairement à d’autres stablecoins qui ont vocation à faciliter les échanges et les paiements, le token BUIDL a surtout vocation à être conservé pour générer du rendement. Les intérêts sont versés une fois par mois sous la forme de tokens additionnels

Extrait du communiqué de BlackRock :

« BUIDL cherche à offrir une valeur stable de 1 USD (dollar américain) par token, et verse les dividendes accumulés quotidiennement directement aux portefeuilles des investisseurs, sous forme de nouveaux tokens, chaque mois. Le fonds investit 100 % de ses actifs totaux dans des liquidités, des bons du Trésor américain et des accords de rachat, ce qui permet aux investisseurs d’obtenir un rendement tout en détenant le token sur la blockchain [Ethereum]. »

Petit rappel 😉 :

Avec le Compte eco, vous disposez d’une solution pour investir par simple virement en euros dans des stablecoins, en percevant un rendement chaque jour.

Qui peut investir dans le BUIDL ? 

Si le stablecoin a été tokenisé publiquement sur la blockchain Ethereum, il n’est pas pour autant disponible publiquement.

Pour l’instant, seules des adresses de Wallet préalablement autorisées pourront acquérir des BUIDL. Cela signifie que ce sont uniquement des professionnels de la finance en relation contractuelle avec Blackrock qui peuvent acheter ou revendre des BUIDL pour le compte de leurs clients. 

La tokenisation, une tendance de fond

Cette révolution de la finance ne fait que commencer : la tokenisation d’actifs du monde réel permet d’acheter et d’échanger facilement des actifs traditionnels en achetant des tokens qui représentent des parts de ces actifs. 

Tout ou presque peut être tokenisé : une centrale solaire, du vin, un appartement, du cuivre… Depuis cinq ans, c’est d’ailleurs la vision portée par Tech For Change, la société dédiée au Compte eco : proposer des services financiers simples s’appuyant sur les blockchains pour offrir un rendement performant sur des actifs à impact positif.

Plus d'articles

Et si vous
testiez ?

Ouvrez votre compte aujourd'hui !

Ouvrir un compte
Notre processus d'ouverture de compte est simple. Le placement minimum est de 100€ - il n'y a pas de plafond. Vous pouvez créer votre compte en ligne ou dans l'application mobile du Compte eco disponible sur iPhone et Android.